<<<<<<<

 

 

Visit #

Interface avec un accéléromètre WiTilt

ChronoGPS peut mesurer les accélérations grâce à un accéléromètre bluetooth WiTilt de marque Sparkfun. Il semble que ce soit le seul accéléromètre bluetooth sur le marché, ce qui présente l'avantage de permettre un fonctionnement avec un PDA (contrairement à la Wiimote, voir ci-après, qui ne fonctionne qu'avec un PC).

Vous pouvez procurer cet accéléromètre ici.

Malheureusement ce composant n'existe pas dans une configuration avec boîtier et batterie. Vous allez devoir "bricoler" un peu (nul besoin de s'y connaître en électronique) en achetant un support de pile AAA/R03 pour alimenter l'accéléromètre et une boite pour loger le tout dedans. Vous pouvez vous procurer support de pile, connecteur et boîtier dans des magasins d'électronique en ligne (exemple www.e44.fr)

Soudez le connecteur au support de piles (attention à la polarité !), placez le support dans le boîtier (collez-le afin qu'il ne bouge pas dans le boîtier). Placez des piles (ou des accumulateurs) dans le support de pile, connectez à la carte électronique WiTilt (pensez également à la fixer au boîtier - vissage ou collage, intercaler une mousse entre la WiTilt et le boiter pour l'isoler des vibrations qui pourraient parasiter les mesures).

Basculez l'interrupteur DEBUG/RF sur RF (émission Bluetooth) et allumez la WiTilt en basculant l'interrupteur ON/OFF sur ON. L'accéléromètre est prêt à être appairé comme une antenne GPS bluetooth ou l'interface OBD. Reportez-vous aux explications ici.

Une fois un port série associé au périphérique SparkFun, cliquez sur le bouton Conf. puis Accel. :

Paramétrage de la WiTilt

Cochez Utilisez WiTilt. Indiquez le port COM associé dans la phase d'appairage Bluetooth. Précisez la vitesse (57400 bauds). Précisez l’échantillonnage des mesures (en milliseconde). L'accéléromètre WiTilt est capable en théorie de délivrer 320 valeurs / secondes (320 Hz !). Cependant votre GPS n’échantillonne qu’à 1 Hz (5 Hz dans le meilleur des cas). Par conséquent il est conseillé de mettre une valeur de 100 ou 200 ms (5 à 10 Hz - afin que le logiciel ne passe pas son temps à dialoguer avec l'accéléromètre WiTilt – il a d’autres choses à faire : Monitoring GPS voire OBD). Comme l’échantillonnage des données en provenance de la WiTilt sera plus précis que celui du GPS, il sera procédé à un calcul des accélérations maxi (en X, Y, Z) mesurées entre 2 positions GPS. Ce sont ces valeurs qui seront enregistrées dans le fichier .log. La visualisation des valeurs mesurées est identique à celles en provenance de l’OBD.

Vous pouvez procéder à un test en cliquant sur le bouton Test. L’écran suivant apparaît :

Test de la WiTilt

Bougez le boîtier contenant la WiTilt afin de faire varier les mesures. Les vu-mètres doivent s’adapter en fonction des mouvements.

Calibrage de l'accéléromètre, préconisation d'installation

Il est impératif de bien fixer l'accéléromètre au véhicule sous peine de dysfonctionnement de l'appareil. La fixation doit être parfaite et respecter le sens indiqué sur la WiTilt : fixez là de telle sorte que la flèche X pointe vers l'arrière du véhicule. Par ailleurs, comme l'accéléromètre ne sera pas parfaitement positionné à l'horizontal il est impératif de procéder à un calibrage de l'accéléromètre afin d'annuler l'accélération liée à l'angle de positionnement de l'accéléromètre (le véhicule doit être sur un sol parfaitement plat). Cliquez sur le bouton Conf. puis Accel. puis Calibrate. L'écran suivant apparaît :

Réinitialisation de la WiTilt

Appuyez sur le bouton Reset de la WiTilt (notez que cet écran apparaîtra également au premier lancement de ChronoGPS si vous venez d'allumer la WiTilt), ChronoGPS procède au calibrage afin que la position de l'accéléromètre corresponde à 0 g sur les directions X, Y, Z (X = accélération longitudinale - donc accélération / freinage, Y = accélération latérale - donc courbe, Z= accélération verticale - donc compression/détente) :

Calibrage de la WiTilt

Une fois l’interface WiTilt correctement paramétrée vous pouvez effectuer vos chronométrages classiquement.

La partie visualisation se trouve automatiquement enrichie des courbes relatives aux paramètres mesurés (accélération X,Y,Z) :

Visualisation des accélérations mesurées

Interface avec une télécommande Wii (uniquement version PC de ChronoGPS)

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible de mesurer les accélérations prise par un véhicule avec une simple télécommande (appellée Wiimote) de console de jeu Wii (Nitendo). ChronoGPS est capable de monitorer les informations fournie par la télécommande qui contient un accéléromètre.

Matériel nécessaire :

·        Une télécommande Wii (appelée Wiimote, 40 € dans n’importe quel magasin commercialisant ce type de console de jeu). Ce matériel est capable de mesurer les G encaissé dans les 3 dimensions de l’espace (X,Y,Z), jusqu'à 3 G avec une précision de 10% (dixit le constructeur du composant). Plus d’information ici : http://www.wiili.org/index.php/Wiimote

·        Une PC pouvant communiquer par bluetooth avec la télécommande Wiimote (la version PDA ne dispose pas encore de cette interface en raison de la difficulté d’implémentation sur Windows Mobile).

Attention : la communication avec la télécommande ne peut s’opérer correctement qu’avec certaine version de pilote Bluetooth (Cf : http://www.wiili.org/index.php/Compatible_Bluetooth_Devices). J’ai personnellement opté pour la solution suivante :

·        Clé Bluetooth Conceptronic CBT100U

·        Pilote BlueSoleil (diponible ici : http://www.bluesoleil.com/download/index.asp?topic=main_download ) IMPERATIF car le driver installé avec la clé Conceptronic ne fonctionne pas avec la Wiimote

Mise en place de la télécommande Wii

Installez le pilote BlueSoleil, lancez le programme BlueSoleil (ou tout autre pilote qui serait compatible, cf lien Internet précédent), puis appelez le menu Mon Bluetooth / Rechercher les périphériques Bluetooth tout en maintenant les touches 1 et 2 de la télécommande Wii enfoncées (impératif pour procéder au mariage bluetooth) :

Recherche de la la télécommande Wii

La télécommande Wii apparaît alors :

Télécommande Wii détectée

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Nitendo RVL CNT 01, le menu suivant apparaît :

Détection des services proposés par la télécommande Wii

Cliquez sur le menu Actualiser les services, puis cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris sur l’icône Nitendo RVL CNT 01, et appellez le menu Connecté / Le service de HID :

Connexion du service HID

La télécommande est prête à fonctionner avec ChronoGPS (Rappel : version PC uniquement)

Télécommande Wii prête à fonctionner

Il ne reste plus qu’à paramétrer ChronoGPS : Cliquez sur le bouton Conf. depuis l’écran principal, puis sur le bouton Accel. L’écran suivant apparaît :

Paramétrage de la télécommande Wii

Cochez la case Utiliser Wiimote. Précisez l’échantillonnage des mesures (en milliseconde). La télécommande Wii est capable en théorie de délivrer 100 valeurs / secondes (100 Hz !). Cependant votre GPS n’échantillonne qu’à 1 Hz (5 Hz dans le meilleur des cas). Par conséquent il est conseillé de mettre une valeur de 100 ou 200 ms (5 à 10 Hz - afin que le logiciel ne passe pas son temps à dialoguer avec la télécommande Wii – il a d’autres choses à faire : Monitoring GPS voire OBD). Comme l’échantillonnage des données en provenance de la télécommande Wii sera plus précis que celui du GPS, il sera procédé à un calcul des accélérations maxi (en X, Y, Z) mesurées entre 2 positions GPS. Ce sont ces valeurs qui seront enregistrées dans le fichier .log. La visualisation des valeurs mesurées est identique à celles en provenance de l’OBD.

Test de la Wiimote, cliquez ici.

Calibrage de la Wiimote, cliquez ici.

 
Envoyez un courrier électronique à chronogps@free.fr pour toute question ou suggestion concernant ChronoGPS !
Send email to chronogps@free.fr for any question or suggestion about ChronoGPS !
Copyright © 2007-2012 Sébastien GUCHET - Dernière/last modification : 02/01/12