<<<<<<<

 

 

Visit #

Visualisation du tracé et des vitesses

Cette possibilité nécessite d’avoir coché la case Enregistrer les trajets dans l’écran de paramétrage afin d’enregistrer position et vitesse lors des sessions de chronométrage. Cliquez sur le bouton Visu. L’écran suivant apparaît :

Choix du/des fichiers à visualiser

Par défaut le nom de fichier défini dans le paramétrage est proposé. Il est possible de le changer (en choisissant un autre nom de fichier dans la liste déroulante laquelle contient tous les fichiers de chronométrages présents dans le répertoire courant du programme) afin de visualiser un autre fichier contenant un autre relevé de chronométrage (même circuit -évidemment, autre véhicule par exemple). Il est également possible de sélectionner un second nom de fichier afin d’effectuer une comparaison (liste déroulante verte). Cliquez ensuite sur le bouton Afficher. Un menu apparaît afin de vous demander quel type de visualisation/comparaison vous désirez effectuer :

Choix du type d’affichage

Si vous sélectionnez l’option circuit, l’écran suivant apparaît après quelques secondes (fonction de la quantité de tours à afficher et de la rapidité de l’appareil) :

Visualisation du tracé

Cliquez ensuite sur le « slider » situé en bas de l’écran ou sur les boutons « » / « > » pour visualiser la position (symbolisée par un carré rouge) et la vitesse du véhicule sur le tracé du circuit.

Vous pouvez effectuer une course « virtuelle » : Sélectionnez dans la liste déroulante rouge libellé «# » le tour que vous désirez visualiser. Si vous avez sélectionné un seul fichier de chronométrage, sélectionnez dans la liste déroulante verte libellé «# » le tour avec lequel vous voulez effectuer la comparaison. Si les 2 fichiers sont différents, la liste déroulante libellé « # » rouge correspond aux tours du premier fichier, la liste déroulante verte correspond à ceux du second fichier. Cliquez sur le bouton Fermer pour mettre fin à la visualisation.

Si vous sélectionnez l’option Vitesse/Distance, l’écran suivant apparaît après quelques secondes (fonction de la quantité de tours à afficher et de la rapidité de l’appareil) :

Visualisation de la courbe vitesse / distance

Ce mode de visualisation permet une comparaison aisée des vitesses atteintes, distance et moment de freinage. Il existe également une courte vitesse/temps et une visualisation en mode tableau.

Vous pouvez également calculer des temps intermédiaire à partir de la visualisation. Pour ce faire, amenez le carré rouge symbolisant le véhicule à l’emplacement de la nouvelle ligne de départ puis cliquez sur le bouton 1 :

Définition des temps intermédiaires – Etape 1

Amenez ensuite le carré rouge à la « nouvelle » ligne d’arrivée puis cliquez sur le bouton 2. ChronoGPS recalcule tous les temps intermédiaires entre les 2 points et affiche un « zoom » sur cette partie du circuit :

Définition des temps intermédiaires – Etape 2

Vous pouvez consulter le nouveau tableau des temps en cliquant sur le bouton Afficher puis menu Tableau ou demander les courbes vitesse/temps, vitesse/distance.

Définition des temps intermédiaires – Résultat

Cliquez indifféremment sur les boutons 1 ou 2 pour revenir à la visualisation initiale et/ou redéfinir de nouveaux intermédiaires.

Calcul des temps intermédiaires

ChronoGPS peut calculer les temps intermédiaires. Cliquez sur le bouton Visu, puis sélectionnez le menu Circuit (Temps intermédiaire). L'écran suivant s'affiche :

Affichage du circuit et des sections de chronométrage

ou Tableau (Temps intermédiaire). L'écran suivant s'affiche :

Affichage du tableau des temps intermédiaires

ChronoGPS détermine automatiquement les sections en repérant les phases d'accélération/freinage sur le circuit (une section intermédiaire ne peut pas faire moins de 300 mètres en mode automatique)

Vous pouvez comparer les temps intermédiaires de 2 fichiers différents de chronométrage en sélectionnant chacun d'entre eux :

Comparaison de 2 fichiers de chronométrage avec affichage des sections de chronométrages

Comparaison de 2 fichiers de chronométrage avec affichage du tableau des temps intermédiaires

Vous pouvez déterminer manuellement les sections de chronométrage en cliquant sur le bouton M :

Définition des sections de chronométrage : Etape n°1

Une fois le bouton M enfoncé, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le tracé du circuit aux différents points de chronométrage intermédiaire :

Définition des sections de chronométrage : Etape n°2

Une fois les différents intermédiaires positionnés, cliquez une nouvelle fois sur le bouton M. Les temps intermédiaires se recalculent immédiatement :

Définition des sections de chronométrage : Etape n°3

Le tableau des temps intermédiaires est également réactualisé :

Affichage du tableau des temps intermédiaires

Calcul des accélérations

ChronoGPS peut calculer les accélérations latérales et longitudinales. Lorsque vous chargez un fichier, ChronoGPS calcule (ou demande confirmation pour le calcul si vous utiliser un PDA, cette opération pouvant demander plusieurs minutes de calcul). Vous pouvez visualiser les accélérations en cliquant sur le bouton Afficher, puis sur le menu Légende. Cochez les accélérations que vous désirez visualiser et valider par OK.

Cliquez sur le bouton Afficher, puis sur le menu Enregistrer les accélérations pour sauvegarder les calculs. ChronoGPS réalise une copie du fichier original (en ajoutant "_accel" au nom du fichier) contenant les données d'accélérations calculées.

Export vers Google Earth

Cliquez sur le menu Export vers Google Earth. Chronogps procède à la création d'autant de fichiers (format kml) que de tour chronométrés. Il vous suffit ensuite d'ouvrir les fichiers créés directement à l'aide du programme Google Earth pour obtenir ceci :

Affichage d'un tour sous Google Earth

Des repères sont positionnés aux endroits clés (freinages) et au niveau des sections intermédiaires.

Export TrackVision

Il est possible d'exporter l'ensemble des données enregistrées par ChronoGPS au format TrackVision afin de réaliser de l'incrustation de ces données dans une vidéo : cliquez sur le menu Export TrackVision.

Plus d'informations ici : http://www.trackvision.net/

 
Envoyez un courrier électronique à chronogps@free.fr pour toute question ou suggestion concernant ChronoGPS !
Send email to chronogps@free.fr for any question or suggestion about ChronoGPS !
Copyright © 2007-2012 Sébastien GUCHET - Dernière/last modification : 02/01/12