<<<<<<<

 

 

Visit #

GPSTripMeter : Un double odomètre pour vos rallyes classiques

GPSTripMeter est un programme d'enregistrement de trajets. Il fonctionne sous Windows Mobile 5/6 et CE 4.2/5. Il nécessite un PDA/PNA/PdaPhone fonctionnant sous un de ces environnements ainsi qu'une antenne GPS, interne ou externe, 1 Hz ou plus. Il sera le compagnon utile des amateurs de rallyes historiques à base de roadbook libellé en distances intermédiaires.

GPSTripMeter permet :

  • Le calcul de la distance totale parcourue depuis le départ
  • Le calcul de distances intermédiaires
  • Le calcul de la vitesse moyenne
  • L'enregistrement des positions GPS et l'export vers Google Earth pour une revisualisation du trajet

Configuration

Avant d'utilisez le programme GPSTripMeter vous devez cliquer sur le bouton Config. L'écran suivant apparaît :

Configuration principale

Précisez le port COM et la vitesse (référez-vous au manuel de votre PDA s'il est doté d'un GPS interne pour connaître cette information, ou précisez les valeurs obtenus à l'issu de l'association du port COM s'il s'agit d'un GPS externe)

Cochez la case Enreg. trajet et précisez l'échantillonnage des positions GPS (par exemple toutes les 10 secondes, ne mettez pas moins sous peine d'obtenir un fichier trace de taille importante) si vous désirez tracer les trajets effectués. Précisez le nom de l'épreuve (par défaut le nom est "rallye") pour nommer le fichiers destiné à mémoriser les traces (en cas de changement d'épreuve il est possible de reprendre un fichier existant en le choisissant dans la liste déroulante).

Cochez la case Aff. plein écran si vous voulez que le programme occupe la totalité de l'écran au prochain lancement.

Validez les paramétrages par la touche OK (ou annuler en pressant le bouton Annuler).

Utilisation

Lancez le programme GPSTripMeter. L'écran suivant s'affiche.

Lancement du programme

Lorsque le programme affiche la mention Cliquer sur Départ pour débuter une session... il est prêt à fonctionner. Avant de cliquer sur le bouton Départ vous pouvez indiquer un kilométrage de départ en cliquant sur le bouton Distance Cumulée :

Saisie d'un kilométrage de départ

 Saisissez la distance à l'aide du clavier et validez par le bouton OK.

 Cliquez sur Départ pour démarrer la session.

Session en cours

Le programme gère 2 odomètres. A tout moment la distance intermédiaire peut être remise à 0 en cliquant sur le bouton Distance Intermédiaire (R.A.Z). La distance cumulée peut être réajustée à la valeur de votre choix en cliquant sur le bouton Distance cumulée. La vitesse moyenne est automatiquement recalculée par rapport à cette nouvelle distance (et du temps écoulé depuis le départ) ce qui permet de connaitre la vitesse moyenne "théorique pratiquée".

Enregistrement et visualisation de la trace GPS

En version Premium le logiciel peut enregistrer les positions GPS à intervalle régulier. Les positions sont enregistrées dans le fichier dont le nom figure dans l'écran Paramétrages (zone Epreuve :). Le fichier porte l'extension .trace.txt, il peut être ouvert dans un logiciel de traitement de texte ou un tableur. Le format de chaque ligne est le suivant : date & heure, latitude, longitude, altitude, distance  cumulée, distance intermédiaire (ou 0).

La trace GPS peut être visualisée sur Google Earth (programme téléchargeable ici : http://earth.google.fr/download-earth.html ) en choisissant l'épreuve à exporter dans la liste déroulante Epreuve et en cliquant sur le bouton Exporter au format Google Earth. Le logiciel crée autant de fichier que de jours différents trouvée dans la trace GPS. Le(s) fichier(s) portant l'extension .KML peu(ven)t être ouvert(s) avec le programme Google Earth.

Visualisation d'un parcours sous Google Earth

Téléchargement & Licence d'utilisation

Le logiciel est disponible en téléchargement en version de démonstration limitée a 5 kms de parcours ce qui permettra une évaluation du produit en conditions réelles.

Télécharger GPSTripMeter

 

Version

Tarif

Version Premium : double odomètre, remise à 0, ajustement de la distance cumulée, calcul de la vitesse moyenne théorique, distance non limitée + enregistrement de la trace GPS et mémorisation des remises à 0 (position GPS, distance intermédiaire, vitesse moyenne à la position GPS).

4,99 euros

La licence est accordée à un utilisateur et un seul donné. Le numéro de licence est spécifique au matériel sur lequel elle est enregistrée. Tout changement de matériel rend invalide la licence d'utilisation.

Comment obtenir la licence ?

  • Réglez la licence désirée par Paypal en cliquant sur un des boutons Paypal ci-dessus
  • Adressez par mail à chronogps@free.fr vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale), la référence Paypal et la référence matérielle affichée par le logiciel GPSTripmeter en appelant l'écran Config, puis licence

Vous recevrez par mail le libellé de propriétaire de licence et le code d'activation à saisir dans l'écran Licence utilisateur pour activer votre programme en version Classic ou Premium.

Saisie de la licence d'utilisation

Si vous ne désirez par régler par Paypal, un règlement par chèque peut être effectué. Ecrire à chronogps@free.fr pour les modalités.

 
Envoyez un courrier électronique à chronogps@free.fr pour toute question ou suggestion concernant ChronoGPS, GPSTripMeter ou GPSDetective.
Send email to chronogps@free.fr for any question or suggestion about ChronoGPS, GPSTripMeter or GPSDetective.
Copyright © 2007-2012 Sébastien GUCHET - Dernière/last modification : 08/01/12