<<<<<<<

 

 

Visit #

Manuel en français

Le programme doit être installé sur le téléphone qui va servir de traceur GPS. Au premier lancement l'écran suivant s'affiche :

Cliquez sur le bouton Traceur GPS pour configurer le programme en mode traceur. L'écran suivant s'affiche :

Si un mot de passe a été précédemment défini ce dernier est exigé pour l'accès aux paramétrages.

La case à cocher Activation immédiate doit être cochée dans la version classique car seule la version premium permet un contrôle à distance depuis un téléphone sur lequel une version Premium de GPSDetective est exécutée.

Indiquez l'heure de début et l'heure de fin de surveillance en cliquant sur les boutons Début et Fin. Pour une surveillance 24h/24 indiquez 00:00 (12:00 AM) et 23:59 (11:59 PM).

Indiquez le numéro de téléphone à prévenir en cas de détection de mouvement dans la zone Alerter le n°.

Précisez la fréquence de surveillance en secondes dans la zone Fréquence. Le programme vérifiera la position GPS à cet intervalle, la comparera à la position initiale, et émettra un message SMS vers le destinataire indiqué dans la zone Alerter le n° si la position a changée. Plus l'intervalle est faible, plus la batterie est sollicitée du fait de l'utilisation de la puce GPS du téléphone. Indiquez un intervalle raisonnable (120 à 600 secondes semble raisonnable).

Cochez la case Surveiller l'allumage si vous voulez déclencher une alerte lorsque le traceur sort de veille. L'alerte consistera en l'émission de 2 SMS : un premier signalant la sortie de veille avec la dernière position GPS connue, une second avec la position actualisée.

Cochez la case Surveiller la batterie si vous voulez déclencher une alerte en cas de batterie faible. L'alerte consistera en l'émission de 2 SMS : un premier signalant la batterie faible avec la dernière position GPS connue, une second avec la position actualisée (si le niveau de charge de la batterie le permet).

Indiquez la sensibilité au déplacement dans la zone Sensibilité. En effet, d'un relevé GPS à l'autre, la position est susceptible de varier légèrement en raison de l'imprécision de mesure. Une valeur de 1 est susceptible de déclencher des signalements de mouvements injustifiés. Une valeur de 2 signalera tout mouvement de plus de 100 mètres par rapport à la position initialement mémorisée. Une valeur de 10 ne signalera qu'un mouvement au delà de 1000 mètres par rapport à la position initiale.

Cochez Mode test (pas de SMS) pour tester le traceur sans émettre de SMS. Les différents états du traceurs seront affichés à l'écran sous la forme de bulles d'information (mémorisation de l'emplacement, indication des vérifications de positions, détection de mouvement). Ceci vous permettra notamment de tester différentes valeurs de sensibilité.

Cochez la case Mode Silencieux afin de rendre "invisible" la présence du programme GPSDetective : aucune bulle d'information, aucun affichage dans la barre d'état du téléphone ne sera présent.

Indiquez un mot de passe si vous désirez protéger la modification de vos paramétrages.

Cliquez sur le bouton Démarrer le traceur pour débuter la surveillance de déplacement.

Cliquez sur le bouton Arrêter le traceur pour stopper la surveillance de déplacement.

En cas de détection de déplacement le logiciel émet un SMS au numéro destinataire. Ce message a la syntaxe suivante :

[GD]MOVE:Latitude,Longitude,Altitude (heure:minute:seconde), http://maps.google.com/maps?q=lat+lon

GPSDetective en mode traceur GPS est autonome, il continue à adresser des SMS à chaque nouveau mouvement détecté par rapport à la dernière position enregistrée. Pour stopper la surveillance il faudra physiquement accéder au téléphone exécutant GPSDetective (sauf si vous avec GPSDetective Premium sur un autre smartphone), relancer GPSDetective, cliquer sur le bouton Traceur GPS puis cliquer sur le bouton Arrêter le traceur.

La version Premium de GPSDetective permet de contrôler à distance un téléphone sur lequel GPSDetective est lancé en mode traceur GPS. Ainsi il est possible de :

  • Interroger le traceur GPS distant pour connaître sa position courante
  • (re)Programmer un traceur GPS distant pour mettre en place un (nouveau) début & fin de surveillance, la fréquence, la sensibilité et le numéro de téléphone du destinataire à informer en cas de mouvement.
  • Stopper le traceur GPS
  • Afficher sous Google Maps les positions émises par le traceur GPS.

Le contrôle d'un téléphone exécutant GPSDetective en mode Traceur GPS se fait en installant le logiciel GPSDetective (en version Premium) sur le téléphone "contrôleur". Pour activer la version premium, il faut :

  • Acquérir la licence premium (en cliquant sur le bouton Acheter plus bas)
  • Lancer le programme GPSDetective
  • Cliquer sur le bouton Menu du téléphone puis sur l'option Licence Premium. Saisissez votre adresse mail et le numéro de la transaction Paypal, puis cliquez sur le bouton Envoyer la demande de code d'activation. Un mail vous sera adressé avec le code d'activation. Saisissez-le dans l'écran Licence Premium puis cliquez sur le bouton Enregistrer le code d'activation.

Une fois la version premium activée, cliquez sur le bouton Contrôleur, l'écran suivant s'affiche :

Saisissez le numéro du téléphone sur lequel GPSDetective est lancé en mode traceur GPS dans la zone N° du traceur.

Sélectionnez l'ordre que vous voulez adresser au traceur GPS :

  • Demande de position immédiate : le programme va adresser une demande de position via un SMS ([GD]WAY?) au traceur GPS, lequel va répondre par un SMS adressé au téléphone Contrôleur (syntaxe : [GD]POS:Latitude,Longitude,Altitude (heure:minute:seconde), http://maps.google.com/maps?q=lat+lon )
  • Stopper le traceur : le programme va adresser un SMS ([GD]STOP) au traceur GPS afin que ce dernier stoppe toute surveillance de mouvement.
  • Démarrer le traceur : le programme va adresser un SMS ([GD]START=HeureDebut,HeureFin,Frequence,Sensibilite,Surveillance mise sous tension,Surveillance batterie,Accusé de réception) au traceur GPS afin que ce dernier mette en place la surveillance de mouvement.

Renseignez les paramètres Début, Fin, Alerter le n°, Fréquence, Surveiller l'allumage, Surveiller la batterie, Sensibilité comme pour le mode traceur GPS.

Cochez la case Accusé de réception si vous voulez recevoir une confirmation par SMS de l'exécution de la commande.

Cliquez sur le bouton Exécuter l'ordre pour envoyer la commande sélectionnée au téléphone en mode traceur GPS.

Cliquez sur le bouton Visualiser les traces pour afficher sous Google Maps les positions envoyées par le traceur GPS.

Cliquez sur le bouton Stopper la surveillance pour cesser la surveillance d'envoi de SMS d'un GPSDetective en mode traceur GPS.

Si vous refermez cet écran sans cliquer sur le bouton Stopper la surveillance le programme GPSDetective va fonctionner en arrière plan, surveiller l'éventuelle arrivée de SMS en provenance d'un GPSDetective en mode traceur GPS et, en cas de réception, afficher au premier plan un écran Google Maps pour indiquer la position du traceur GPS (le même que celui affiché lorsque vous cliquez sur le bouton Visualiser les traces) :

Téléchargement & Licence d'utilisation

Le logiciel est disponible en téléchargement sur l'Android Market en version classique totalement fonctionnelle et gratuite. La version Premium peut être activée en achetant la licence payante :

Version

Tarif

Version Premium : Contrôle à distance d'un traceur GPS (position immédiate, programmation et arrêt, affichage des positions sous Google Maps)

2,99 euros

La licence est accordée à un utilisateur et un seul donné. Le numéro de licence est spécifique au matériel sur lequel elle est enregistrée. Tout changement de matériel rend invalide la licence d'utilisation.

 
Envoyez un courrier électronique à chronogps@free.fr pour toute question ou suggestion concernant ChronoGPS, GPSTripMeter ou GPSDetective.
Send email to chronogps@free.fr for any question or suggestion about ChronoGPS, GPSTripMeter or GPSDetective.
Copyright © 2007-2012 Sébastien GUCHET - Dernière/last modification : 08/01/12